Randonnée en Irlande - Glendalough sur le Wicklow Way

Introduction

Le Wicklow Way et ses 130 km de parcours ont été la première randonnée balisée d’Irlande, et grâce à sa proximité avec Dublin, il reste encore aujourd’hui un des parcours les plus populaires en Irlande. Né de l’imagination d’un randonneur dublinois, J.B. Malone, il a été ouvert en 1981.

Malgré sa proximité avec la capitale irlandaise, le Wicklow Way propose de nombreux kilomètres de sentiers de montagne préservés et une grande variété de paysages pittoresques, dont certains sur des plateaux dans des zones vraiment reculées. Il s’agit de montagnes, de lacs sur des plateaux, de vallées glaciaires abruptes, de torrents de montagne, de forêts et de terres agricoles.

Le long du parcours vous découvrirez de nombreux exemples d’habitats humains historiques – le plus célèbre étant l’implantation monastique du début de l’ère chrétienne, établie par St Kevin dans la belle vallée de Glendalough. Vous y verrez la Tour Ronde qui a près de 1000 ans et fut construite par les moines du monastère de Glendalough.

Le parcours est un vrai plaisir pour la marche, bien signalé, avec des portions plus dégradées mais bien nivelées pour éviter l’érosion. La section centrale se trouve dans le Parc National des Montagnes de Wicklow. Ce parcours du Wickow Way fait également partie du sentier européen de grande randonnée E8, qui traverse l’Europe d’Irlande jusqu’à Istanbul.


Carte

 

Itinéraire

Bien que le Wicklow Way s’emprunte généralement du nord au sud, la plupart des itinéraires de Hillwalk Tours le font dans le sens inverse. L’avantage étant pour les muscles des jambes, qui peuvent s’habituer et se détendre dans le sud où il y a peu de dénivelé avant de se diriger vers le nord où la marche dans les montagnes sera plus ardue. En empruntant l’itinéraire dans ce sens-là, la plupart des transports se fait le premier jour et les randonneurs finissent leur tour près du centre-ville de Dublin.

Le Wicklow Way démarre dans le village de Clonegal (près de Bunclody), dans le comté de Carlow. Pendant les 50 premiers kilomètres il traverse une série de contreforts aux pentes douces. Puis il entre dans les Wicklow Mountains, avec ses arêtes hautes et arrondies et ses vallées profondes, et passe le site monastique ancien et magnifique de Glendalough. A partir de là, la route s’enfonce un peu plus dans des landes de bruyère hautes avant de se terminer dans les banlieues sud de Dublin.

C’est un parcours riche et varié; les paysages de lacs et de montagnes les plus spectaculaires se trouvent au nord, à la fin du parcours. Là, il y a peu d’habitations, mais même si vous avez vraiment l’impression d’être complètement isolés, vous n’êtes en fait jamais très loin d’une route publique.

Même si la partie sud présente moins de paysages à couper le souffle, les ascensions sont plus faciles tandis que le chemin s’enroule le long de sentiers forestiers dans des paysages de contreforts couverts de forêts. L’itinéraire ne traverse pas beaucoup de villes ou de villages, les journées de randonnées sont par conséquent très tranquilles.


Types de terrain

Le terrain est composé de sentiers forestiers, de routes tranquilles, de “boreens” (un mot gaélique qui se traduit littéralement par “petites routes”) et de sentiers de montagne à travers la lande exposée (aux intempéries). Certains passages peuvent être mouillés et boueux. Le dénivelé positif total est d’environ 3200m sur la totalité du parcours; il y a quelques ascensions raides avec de longues montées. Le point culminant à un peu plus de 600m se trouve à Djouce.

Environ 39km ou 30% de la totalité du Wicklow Way se fait sur des routes locales, pour éviter les terrains privés, mais ce pourcentage peut être beaucoup plus bas selon l’itinéraire que vous choisissez. En général il y a plus de marche sur route dans la partie sud du parcours.


Dénivelés positifs (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Wicklow Way Elevation Profile

Types de terrain étape par étape

Clonegal – Shillelagh: Des routes de campagne calmes et des sentiers forestiers à flanc de coteau.

Shillelagh – Tinahely: Sentiers forestiers, routes tranquilles de campagne et sur des terres agricoles pour cette partie de la randonnée. Un passage peut être boueux en cas de pluie.

Tinahely – Iron Bridge: Un mélange de sentiers de montagne herbeux, sentiers forestiers et routes secondaires. Beaucoup de petites montées et descentes mais rien de très raide.

Iron Bridge – Glenmalure: Des sentiers forestiers et des routes de montagne tranquilles entre ces deux lieux. Une ascension longue mais sur un terrain en bon état.

Glenmalure – Laragh: Une longue ascension raide sur des sentiers forestiers au début. Puis une descente sur un sentier ou un chemin de montagne (selon l’itinéraire que vous choisissez) jusqu’à Glendalough/Laragh.

Laragh – Roundwood: Un sentier de montagne bien entretenu et très abordable suivi d’une longue marche sur une route tranquille. L’option de grimper au sommet de Scarr se fait sur un sentier de montagne accidenté mais bien délimité.

Roundwood – Enniskerry: Sentiers forestiers et un passage court sur route calme, puis des sentiers de montagne et des passages faits de bois. Halfway le point culminant de la randonnée est atteint près de Djouce (600m). Quelques ascensions un peu longues et une plus courte mais plus raide.

Enniskerry – Marlay Park: Des routes de montagne tranquilles, des sentiers et des chemins. Deux ascensions avant une longue descente vers la périphérie de Dublin.


Wicklow Way trail gallery