Sheeps Head Way, Randonnée Irlande

Introduction

Le Sheep’s Head Way est un sentier national balisé de 93km qui fait le tour de la péninsule de Sheep’s Head, à l’ouest de Cork. Le Sheep’s Head est une péninsule paisible et préservée et on dit qu’on y trouve les plus beaux paysages de toute l’Irlande. Grâce à sa proximité avec le Gulf Stream, on y trouve également le climat peut-être le plus doux d’Irlande – les jonquilles sortent généralement en janvier! L’étroitesse de la péninsule signifie que vous n’êtes jamais loin du splendide océan Atlantique.

Les ruines d’une vieille mine de cuivre, un geyser maritime, des cercles de pierres, des menhirs, de hautes falaises, un poste d’aiguillage napoléonien et des églises anciennes sont quelques exemples des attractions variées que vous découvrirez le long du chemin. Un peu de patience sera récompensée par l’apparition de dauphins et de baleines au large de la pointe la plus à l’ouest du cap. Là, vous trouverez également le phare de Sheep’s Head.

L’itinéraire a reçu dans le passé le ‘Waterford Crystal Walker Award’ et a été choisi comme ‘meilleure randonnée d’Irlande’ par le magazine ‘Country Walking’.


Carte

 

Itinéraire

La randonnée forme une boucle dans la nature. Elle commence dans la ville de Bantry dans le comté de Cork et s’étire le long de la côte désolée au nord de la péninsule. A partir de la crête découpée de la montagne que le sentier suit, vous aurez une vue imprenable sur l’océan Atlantique. L’itinéraire rejoint un phare pittoresque à ‘Sheep’s Head’, tout au bout de la péninsule, avant de revenir par la côte sud de la péninsule.

La portion sud de l’itinéraire passe par les villages de Kilcrohane et Durrus, sur des pentes herbeuses, des sentiers de montagne et des routes littorales. A partir de Durrus, l’itinéraire s’enfonce dans les terres, avant de remonter vers le nord pour rejoindre Bantry.


Types de terrain

Le terrain est varié; il inclut de vieux “boreens” (mot gaélique qui se traduit littéralement par ‘petite route’), des landes de bruyère herbeuses et exposées, des chemins dans les champs, des routes de campagne calmes, et quelques portions courtes de sentiers dans les bois. Environ 28km ou 31% du Sheep’s Head Way se fait sur des routes locales, mais cela dépend de l’itinéraire que vous choisissez.

Le parcours ne comporte pas beaucoup de montées raides, mais il y a quelques ascensions assez longues. Le dénivelé positif total est d’environ 2200m pour la totalité du parcours. Le point culminant est à seulement 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, à Derrylahard, près de Glanlough, à l’est de Durrus.


Dénivelés positifs (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Sheep's Head Way Dénivelés positifs

Types de terrain étape par étape

Bantry – Glanlough: Routes de campagne calmes à la sortie de Bantry, suivies d’une montée longue et plutôt raide sur un terrain plus accidenté le long d’une crête avant de descendre sur Glanlough/Gerahies.

Glanlough – Finn McCool’s Seat: Une montée initiale raide sur un terrain de montagne accidenté. Terrain humide par endroits et exposé aux éléments.

Finn McCool’s Seat – Tooreen: Mélange de sentiers littoraux tranquilles et de terrain de montagne plus accidenté. Humide par endroits.

Tooreen – Kilcrohane: Mélange de routes tranquilles, de terrain de montagne accidenté et de pentes herbeuses.

Kilcrohane – Durrus: Mélange de routes tranquilles, de sentiers littoraux et de vieux sentiers de montagne. Section marécageuse juste avant Durrus.

Durrus – Bantry: Routes de campagne calmes pour la majorité du parcours; quelques montées et descentes. Sentiers forestiers et dans la montagne parfois.


Sheep's Head trail gallery