Randonnée Irlande - The Kerry Way

Introduction

Avec ses plus de 200km, le Kerry Way est le sentier fléché de randonnée le plus long d’Irlande, et aussi l’un des plus populaires. Le parcours commence et se termine dans la ville de Killarney, destination touristique très prisée. Il fait une boucle autour de la Péninsule d’Iveragh, et s’emprunte dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, vous faisant découvrir certaines des campagnes les plus isolées et spectaculaires d’Irlande.

Le Kerry Way est la version randonnée tranquille et décontractée de la route connue mondialement du Ring of Kerry. Il suit une route similaire, mais encore plus belle, le long de la péninsule. Vous serez plus proche de la nature et de la beauté des paysages irlandais, et vous aurez plus de temps pour apprécier les superbes alentours.

Les paysages rencontrés sont très variés, des lacs de Killarney aux landes de montagnes reculées. L’itinéraire emprunte des terrains également variés, des routes mais aussi des sentiers forestiers et en bois. Vous traverserez des forêts, rencontrerez des baies et grimperez des sommets, tout en étant entouré de paysages parmi les plus pittoresques d’Irlande.

Vous aurez également une superbe vue sur les McGillycuddy’s Reeks, où Carrauntoohil et Caher, les deux montagnes les plus hautes d’Irlande, dominent la route à l’ouest de la Black Valley. L’étape du retour longe la côte sud et semi tropical, contraste étonnant après la côte nord. Le long de cette portion de route, vous rencontrerez une flore bien différente de celle de la côte nord de la péninsule, tels que des palmiers, ce qui est plutôt rare en Irlande!


Carte

 

Itinéraire

Le Kerry Way quitte la ville touristique prisée de Killarney et se dirige vers le sud le long des berges du Lough Leane dans le Parc National de Killarney. A partir de là, le parcours rejoint la Cascade de Torc puis suit la Old Kenmare Road pour rejoindre la vallée isolée de Black Valley dans l’ombre des McGillycuddy’s Reeks, la chaîne de montagnes dont Carrauntoohil, le plus haut sommet d’Irlande.

Un col conduit à Glencar et Lough Acoose où l’itinéraire suit la vallée de Caragh River avant soit de faire le tour de Seefin Moutain, soit de traverser le Windy Gap (#1 sur 3 Windy Gap) pour rejoindre Glenbeigh. Le Kerry Way grimpe ensuite et suit les collines dominant la Dingle Bay jusqu’à Drung Hill, où il rentre dans les terres pour rejoindre Foilmore, près de Cahersiveen.

A partir de Foilmore, l’itinéraire va vers le sud et traverse deux crêtes en direction du village de Waterville. Vous avez ensuite le choix entre deux chemins pour rejoindre Caherdaniel: soit un sentier littoral autour de Farraniargh Mountain, soit un plus long chemin dans les terres, qui traverse Capall River et des montagnes via le Windy Gap (#2) jusqu’à Caherdaniel.

Une vieille ligne de chemin de fer relie le Way à Sneem et plus loin jusqu’à Kenmare sur un chemin qui longe la côte au-dessus de Kenmare River. La dernière étape traverse les montagnes entre Kenmare et Killarney via un autre Windy Gap (#3), puis rejoint ensuite la route du départ du Kerry Way au Galway’s Bridge et à travers Muckross jusqu’à la fin à Killarney.


Types de terrain

Le Kerry Way couvre des terrains très variés, de la marche de pied ferme sur des routes goudronnées, aux sections plus accidentées sur des terrains plus sauvages en montagne. L’itinéraire emprunte des petites routes “vertes”, connues sous le nom de “boreen” : des lignes de chemin de fer abandonnées depuis longtemps, des anciens chemins d’église recouverts d’herbe mais cependant toujours en bon état. Il y a aussi des sections qui traversent des forêts, des parcs nationaux et des terres agricoles et peuvent être marécageux par endroits. Certaines portions dans les montagnes et dans la lande peuvent être très isolées et les portions qui ne sont pas sur route peuvent parfois être mouillées et boueuses.

Bien qu’il longe les montagnes les plus hautes d’Irlande, le Kerry Way évite les sommets élevés et opte plutôt pour les voies basses des arêtes. Le dénivelé positif total sur la totalité du parcours est d’environ 5400m. Il y a quelques ascensions soutenues et plutôt raides, surtout entre Black Valley et Glencar. Cependant le point culminant du Way est à seulement 385m au-dessus du niveau de la mer, en haut de Lack Road, entre Bridia Valley et Glencar.


Dénivelés positifs (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Kerry Way Elevation Profile

Types de terrain étape par étape

Black Valley – Killarney: Sentiers isolés et parfois accidentés dans un cadre sauvage et magnifique. Suivi d’un sentier pavé.

Black Valley – Glencar: Vieilles routes dans la vallée et sentiers et chemins de montagnes. Deux ascensions raides sur un terrain accidenté. Humide par endroits.

Glencar – Glenbeigh: Mélange de routes tranquilles, de sentiers forestiers et de sentiers de montagne.

Glenbeigh – Foilmore: Sentiers forestiers et routes secondaires, puis traversée de la campagne montagneuse sur les restes d’une vieille ligne de chemin de fer.

Foilmore – Waterville: Terrain accidenté et ondoyant en basse montagne; à travers la campagne et sur des routes secondaires. Tourbière par endroit.

Waterville – Caherdaniel (par le littoral): Routes secondaires et sentier littoral plaisant. Ondoyant mais pas fatigant.

Waterville – Caherdaniel (dans les terres): Terrain de montagne ondoyant et accidenté, traversée de campagne et routes secondaires. Marécageux par endroits.

Caherdaniel – Sneem: Vieilles routes de montagnes à l’abandon, sentiers et routes secondaires revêtues.

Sneem – Kenmare: Sentiers forestiers, à travers des fermes et routes secondaires. Une section sur une route très fréquentée pendant 2,5km. Quelques passages marécageux.

Kenmare – Killarney: Routes secondaires à la sortie de Kenmare, puis un vieux chemin de montagne isolé au-dessus des collines jusqu’à Killarney.


Kerry Way trail gallery