Rando en Irlande - Dingle Way

Introduction

Pour la majorité du parcours, cet itinéraire suit le sentier officiel du Dingle Way (Slí Chorca Dhuibhne en Gaélique), un sentier national fléché de 179 km autour de la Péninsule de Dingle, dans le Comté de Kerry. Ce circuit en boucle commence et finit dans la capitale du Kerry, Tralee.

Une des raisons du succès de cet itinéraire tient à la diversité des paysages rencontrés. Il ne faut jamais attendre très longtemps avant qu’un virage ne nous révèle un changement spectaculaire de panorama. Qu’il s’agisse d’une marche dans les contreforts de Slieve Mish, ou de la traversée du Mount Brandon, les vagues de l’océan Atlantique qui se fracassent à Slea Head ou le cadre tranquille de terres agricoles bucoliques et de plages dorées autour de Castlegregory, le Dingle Way réve ille les sens.

Pour ceux qui aiment l’histoire et la culture, quelques uns des sites archéologiques les plus riches d’Irlande se trouvent sur le Dingle Way. Des menhirs, des pierres avec des inscriptions en ‘ogham’ et une multitude de ‘beehive huts’, ces cabanes typiques en pierre sèche (en forme de ruche) sont parmi les constructions les plus évidentes à trouver en chemin. Les villes de Tralee et Dingle (An Daingean) sont des centres culturels renommés; il ne vous faudra pas longtemps pour trouver de la musique traditionnelle et le fameux ‘craic’ irlandais dans ces lieux.


Carte

 

Itinéraire

On entreprend généralement le Dingle Way dans le sens des aiguilles d’une montre, en partant de Tralee en direction des pentes nord des Slieve Lish Mountains. Au petit village de Camp, l’itinéraire s’engage ensuite vers le sud et traverse la péninsule en direction de Inch Beach. A partir de là, il continue jusqu’au village d’Annascaul où vous trouverez le fameux South Pole Inn. Le prochain arrêt est Dingle, la ville la plus à l’ouest d’Europe avant de continuer vers Slea Head, la pointe sauvage la plus à l’ouest d’Irlande.

L’itinéraire referme la boucle au nord de la Dingle Peninsula via Dunquin et Ballyferriter. Puis vous aurez le choix entre l’ascension du Masatiompan (à 650m, point culminant du parcours) ou une alternative moins contraignante par le sud en passant le col du Mount Brandon jusqu’à Cloghane. Ensuite, la randonnée continue sur une longue et belle plage jusqu’à Castlegregory, avant de retourner vers Camp et de là reprendre le chemin aller jusqu’à Tralee.


Types de terrain

La plupart du Dingle Way se situe à basse altitude et le randonneur lève les yeux vers les montagnes plutôt qu’il ne les domine. Le dénivelé positif total est d’environ 2900m, mais, bien qu’il y ait quelques montées raides mais courtes, il n’y a pratiquement aucune ascension raide importante. La seule exception étant la traversée du Masatiompan (entre Cuas et Cloghane) où le sentier grimpe à 650m au-dessus du niveau de la mer.

Les types de terrain sont très variés; des routes goudronnées calmes, des sentiers dans les montagnes, des champs ou des falaises, et un peu plus de 20km sur une plage. Les petites routes surnommées ‘boreens’ constituent une bonne partie de l’itinéraire, et facilitent un rythme de marche soutenu.

Les plages sont une autre constante du Dingle Way. Certaines donnent l’occasion de se reposer lors d’une baignade. Le reste de la marche se fait en rase campagne ou dans des landes de montagne.


Dénivelés positifs (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Dingle Elevation Profile2

Types de terrain étape par étape

Tralee – Camp: Sortie de Tralee sur un chemin de halage plat. Rapidement suivi d’un sentier de montagne accidenté sur les pentes du Slieve Mish.

Camp – Annascaul: Des routes secondaires vous font traverser les montagnes de la péninsule; mélange de sentiers et de voies herbeuses.

Annascaul - Dingle: Des routes de campagne tranquilles le long de la côte. Vous traverserez des terres agricoles sur des sentiers à flanc de coteau.

Dingle – Dunquin: Des routes de campagne calmes à la sortie de Dingle, suivies d’une longue randonnée sur la plage avant que la journée ne se termine par un sentier de montagne jusqu’à Slea Head.

Dunquin – Cuas: Cette section du parcours consiste en une randonnée tranquille le long de routes côtières secondaires et des plages calmes. Quelques endroits marécageux vers la fin du parcours.

Cuas – Cloghane (Option 1): 1ère option: Une ascension et une descente raides le long d’un sentier de montagne accidenté et peu fréquenté. Assez glissant par temps de pluie.

Cuas – Cloghane (Option 2): 2ème option: Une ascension longue et progressive suivie d’une descente plus rapide le long d’une vieille route de montagne jusqu’à Cloghane.

Cloghane – Castlegregory: Cette portion de route comprend une longue randonnée sur la plage alternant avec des sentiers littoraux et des routes par endroits.

Castlegregory – Tralee: L’étape finale est constituée d’un mélange de sentiers littoraux, de montagne et goudronnés. Il y a un chemin de halage entre Blennerville et Tralee.


Dingle trail gallery