Dursey Island - Beara Way Trek

Introduction

Le Beara Way est une longue boucle de 152km autour de la Péninsule de Beara, qui commence et se termine à Glengarriff, dans le comté de Cork. L’itinéraire traverse des montagnes désolées et des paysages de bord de mer magnifiques dans les comtés de Kerry et de Cork. Des randonnées supplémentaires (sur les îles de Bere et de Dursey par exemple) peuvent encore rallonger le Beara Way, pour arriver à une distance totale de plus de 200km.

La péninsule de Beara (et non le Beara Way) s’étend sur 48km de relief montagneux jusqu’à l’océan Atlantique. Plutôt isolée, c’est peut-être la zone du sud-ouest de l’Irlande qui reste la plus préservée Comme pour le Kerry Way plus au nord, vous découvrirez un monde magique de montagnes et de lacs entouré d’une côte pittoresque. L’itinéraire dévoile fréquemment des sites archéologiques magnifiques, tels des menhirs et des monuments funéraires, vestiges d’un peuple préhistorique.

Vous rencontrerez également de charmants petits villages et villes le long du parcours, tels que Glengarriff, Castletownbere, Kenmare, Allihies et Eyeries. Vous pouvez faire un petit détour par l’île de Bere et l’île peu peuplée de Dursey (voyage palpitant dans l’unique téléphérique d’Irlande).


Carte

 

Itinéraire

On entreprend généralement le Beara Way dans le sens des aiguilles d’une montre, en partant de Glengarriff en direction du sud-ouest vers Adrigole et Castletownbere. Cette première partie se fait sur des chemins forestiers et de montagne. A partir de Castletownbere, vous prendrez un ferry pour Bere Island qui offre un charmant sentier maritime autour de la toute petite île.

L’itinéraire continue à la sortie de Castletownbere vers le village haut en couleur de Allihies, où il se sépare ensuite en deux:

- vers l’ouest en direction du bras de mer de Dursey Sound. Là, un téléphérique vous amène sur l’île de Dursey où vous attend une marche pittoresque dans les montagnes.

- vers le nord-est (toujours à partir de Allihies), vous rejoindrez Eyeries puis Ardgroom, deux villages pittoresques et hauts en couleur.

Après Ardgroom l’itinéraire traverse Lauragh jusqu’à Kenmare, le long de sentiers de montagne et de routes secondaires désertées. Kenmare est une ville touristique animée et appréciée, faisant le lien entre le Beara Way au sud et le Kerry Way au nord. L’itinéraire continue ensuite vers le sud avec deux options pour revenir à Glengarriff, via Bunane.


Types de terrain

L’itinéraire suit des sentiers forestiers, d’anciens chemins miniers, des sentiers de montagne, des routes au milieu de tourbières, des sentiers sur des falaises et dans des bois, des routes dans la lande dégagée et des routes goudronnées calmes. Certaines portions de route peuvent être boueuses après de fortes pluies et quelques portions de montagne peuvent être accidentées et isolées.

Le dénivelé positif total est d’environ 5000m pour la totalité du parcours et comprend plusieurs ascensions raides mais de courte durée. L’ascension la plus longue est l’étape de montagne entre Glengariff et Adrigole qui est également le point culminant à 560m.


Dénivelés positifs (sans compter les îles de Bere et Dursey) (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Beara Way Elevation Profile

Types de terrain étape par étape

Glengarriff – Adrigole: Route tranquille en forêt conduisant à une vallée, puis une ascension raide sur la crête de la montagne sur un sentier dans la tourbière avant de descendre vers Adrigole.

Adrigole – Castletownbere: Terrain de montagne accidenté sur des sentiers de montagne déserts. Glissant par endroit si le terrain est mouillé.

Bere Island: Sentiers littoraux et isolés sur la côte ouest en direction du phare. Petites routes calmes côté est.

Castletownbere – Allihies: Marche sur la route à la sortie de Castletownbere puis un sentier de montagne tranquille au-dessus des collines.

Allihies – Dursey Sound: Sentier littoral surplombant l’océan Atlantique jusqu’à Dursey Sound.

Dursey Island: Terrain montagneux exposé aux intempéries pour l’ascension de la pointe ouest. Retour sur une route peu empruntée.

Allihies – Eyeries: Sentier de montagne grimpant sur la colline à la sortie de Allihies puis un sentier dans la tourbière à flanc de colline avant de descendre vers Eyeries.

Eyeries – Lauragh: Sentier littoral plat au début, puis une longue marche sur route avant de rencontrer un terrain accidenté et marécageux parfois.

Lauragh – Kenmare: Marche sur la route suivie d’un terrain plus montagneux en dehors de la route. Deux ascensions raides.

Kenmare – Glengarriff: Marche sur route entre Kenmare et Bunane. Sentier de montagne de Bunane à Glengarriff avec une vue éblouissante sur la baie de Bantry.


Beara trail gallery