Randonnée en Irlande - Château Dunluce, Antrim

Introduction

Nos tours “Antrim Glens & Coastline” sont situés dans le comté d’Antrim, au nord-est de l’île d’Irlande. Antrim est l’un des six comtés qui forment l’Irlande du Nord; il fait donc partie du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord.

Nos parcours dans le comté d’Antrim suivent principalement le Ulster Way (un tour officiel de marche longue distance de 1000km autour de l’Irlande du Nord), mais incluent également des sections supplémentaires non balisées. Le parcours traverse plusieurs “Areas of Outstanding Natural Beauty” (espace de remarquable beauté naturelle), c’est-à-dire des paysages exceptionnels dont le caractère particulier et la beauté naturelle sont tellement précieux qu’il est de l’intérêt de la nation de les protéger.

L’itinéraire comprend des lieux de renommée mondiale, tels que la Chaussée des Géants, le château de Dunseverick et celui de Dunluce, et vous reconnaîtrez aussi des lieux de tournage de la série télé culte, Game of Thrones. De la côte, vous apercevrez le lointain cap écossais Mull of Kintyre, ainsi que de nombreuses petites îles parsemées le long de la côte.


Carte

 

Itinéraire

De Cushendall à Ballycastle le parcours suit la section du Moyle Way de l’Ulster Way. L’itinéraire traverse les bois et rivières pittoresques du Glenariff Forest Park avant de prendre vers le nord à travers les Glens (vallées) d’Antrim sur un plateau isolé, puis à travers la forêt en direction de la ville de Ballycastle.

Puis vous ferez une marche sur une falaise sensationnelle, à partir de Torr Head/ Murlough Bay et autour de Fair Head, où vous apercevrez l’Ecosse. Retour à Ballycastle par un sentier non officiel. Si vous choisissez de faire une escale d’une journée sur l’île de Rathlin, nous pouvons vous suggérer des randonnées non officielles pour explorer l’île, son histoire et sa nature variées.

A partir de Ballycastle, des sentiers forestiers et à travers des fermes ainsi que des routes secondaires vous amèneront au petit village de Ballintoy et le célèbre pont de corde de Carrick-a-Rede. Poursuivant à l’ouest de Ballintoy, l’itinéraire suit le ‘Causeway Coast Way’, section de l’Ulster Way, le long de la portion de côte la plus célèbre d’Irlande du Nord.

L’itinéraire conduit au château de Dunseverick puis au site connu mondialement de la Chaussée des Géants. La plus vieille distillerie de whiskey du monde, située à Bushmills, constitue seulement un petit détour à ce moment-là du parcours. A partir de là, le parcours suit la côte, et rencontre les villages du littoral de Portballintrae et Portrush, les ruines impressionnantes du château de Dunluce, jusqu’à la station balnéaire victorienne de Portstewart.


Types de terrain

Vous ferez l’expérience d’une grande diversité de terrains avec ce parcours. Des sentiers forestiers, des sentiers sur des hautes landes, des sections sur des falaises, des promenades sur la plage, des balades dans des villages et des sections ponctuelles sur route.

Seuls les parcours du tour modéré couvrent les sections en montagne, plus éprouvantes, du Moyle Way, dans les Glens d’Antrim; par exemple les randonnées de Waterfoot/Orra Beg jusqu’à Glenariff Forest Park et d’Orra Beg à Ballycastle. Ces étapes se déroulent dans des paysages plus reculés et atteignent le point culminant du parcours (500m) à Sleaveanorra (Orra More). Le terrain peut être mouillé et irrégulier, et le déplacement peut être plus difficile par mauvais temps.

Les itinéraires faciles se concentrent sur la côte d’Antrim et peuvent être appréciés autant par le randonneur novice que par celui plus expérimenté. Le point culminant de l’étape littoral est à environ 180m au-dessus du niveau de la mer, et aucune des portions hors des sentiers battus n’est très isolée.

Le dénivelé positif total est d’environ 1200m pour la section des Glens d’Antrim et 740m pour la section du littoral d’Antrim, et cela inclut seulement quelques courtes, mais raides, ascensions, surtout pour les tours modérés.


Dénivelés positifs (Rathlin Island non inclue) (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Les Glens d’Antrim (de Waterfoot à Ballycastle – 42km)

Antrim Glens Dénivelés positifs

Le littoral d’Antrim (de Torr Head à Portstewart – 62km)

Le littoral d’Antrim Dénivelés positifs

Types de terrain étape par étape

Waterfoot - Glenariff Forest Park: Sentier plat et herbeux le long de la rivière et des chemins ruraux calmes au début, suivi d’une montée jusqu’à 250m sur des sentiers dans les bois dans le parc forestier. Chutes d’eau, sentiers forestiers et balade le long de la rivière.

Orra Beg - Glenariff Forest Park: Un chemin en gravier grimpe à travers la forêt jusqu’au flanc découvert d’une montagne. Descente sur un chemin peu visible dans la lande, puis ascension sur les pentes de Trostan (550m). Les sentiers forestiers sont plus protégés en entrant dans le parc forestier. Très mouillé par endroits, avec souvent des arbres qui sont tombés et beaucoup de ruisseaux.

Orra Beg - Ballycastle: Sentiers forestiers isolés et bords de rivière (qui peuvent être mouillés). Montée jusqu’à une forêt et une réserve naturelle. Routes de campagne calmes le long des pentes qui mènent à des sentiers à travers la forêt de Ballycastle et à la ville de Ballycastle. Quelques ascensions courtes et raides dans les forêts.

Torr Head - Ballycastle: Une ascension le long de routes calmes, suivie d’une marche sur des routes désertes ou le long de la côte à travers la campagne. Des sentiers au sommet des falaises vous font faire le tour de Fairhead. L’itinéraire descend ensuite au niveau de la mer et suit un sentier qui peut être envahi par les mauvaises herbes et accidenté par endroits. Une alternative est possible sur des routes secondaires.

Rathlin Island: Vous avez le choix entre trois itinéraires, qui vous mènent aux phares vers l’est, l’ouest ou le sud. Les marches suivent des routes, chemins et sentiers tranquilles de l’île. Les itinéraires du sud et de l’est sont légèrement en pente sans pour autant parler de dénivelé conséquent. L’itinéraire de l’ouest grimpe de façon régulière à partir du niveau de la mer jusqu’aux falaises et la colonie d’oiseaux marins du West Lighthouse.

Ballycastle - Ballintoy: Routes secondaires pour sortir de Ballycastle puis sentiers dans des fermes et dans la forêt qui peuvent être mouillés et/ou envahis d’herbe. Une pente douce en montée sur des routes secondaires avant que l’itinéraire ne redescende pour rejoindre le sentier littoral jusqu’au pont en corde de Carrick-a-Rede.

Ballintoy - Giant’s Causeway: Une petite route suivie d’un sentier qui se dirige vers le bas des falaises, puis une longue balade sur la plage. Cette dernière se termine par une ascension dans des rochers. A partir de là, le sentier continue au pied des falaises en montant et descendant régulièrement le long des falaises. Il se termine avec une marche au sommet des falaises.

Giant’s Causeway - Portstewart Mélange de plages, routes et sentiers urbains. A partir de Porballintrae, une portion se fait sur la route, suivie d’un chemin en gravier puis une portion de rive. Après cela, sentiers et trottoirs urbains conduisent à une marche sur une promenade. L’itinéraire se termine par une portion de sentier littoral et au sommet de la falaise.


Antrim Glens & Causeway Coast trail gallery