Which way!? Two hikers try to decide which turn to take next - Rob Roy Way, Scotland

Introduction

Le Rob Roy Way est l’un des “Grands Sentiers” écossais, il s’étend sur 127 km entre Drymen et Pitlochry. Le sentier a été nommé ainsi en référence à Rob Roy MacGregor et suit les traces de ce héros populaire écossais, hors-la-loi célèbre, qui a vécu au début du XVIIIème siècle.

Le Rob Roy Way a été crée en 2002. Il traverse le Highland Boundary Fault, une faille géologique où les Highlands rencontrent les Lowlands. L’itinéraire suit de vieux sentiers le long de rivières et de lochs et franchit quelques cols qui permettent aux randonneurs de profiter de vues magnifiques sur les montagnes environnantes.

Pour les mordus d’histoire, l’itinéraire vous fait découvrir de nombreux sites historiques tels que des forts et des viaducs romains, des “crannogs (ces maisons construites sur des lacs), des menhirs, des forts et des cercles de pierre datant de la préhistoire, des routes militaires et des ponts construits par les troupes anglaises durant la rébellion Jacobite. Pour rajouter au charme de cette marche pittoresque, vous découvrirez ensuite les sites où des batailles entre clans avaient lieu, et les contes autour des aventures de Rob Roy.


Carte

 

Itinéraire

La marche commence dans le petit village de Drymen, près des rives sud du Loch Lomond, facilement accessible depuis Glasgow. L’itinéraire s’égare ensuite sur des chemins et des routes secondaires dans la Loch Ard Forest jusqu’à la petite ville d’Aberfoyle au cœur du Trossachs National Park.

A partir de là, le chemin suit la forêt et les sentiers de la lande à travers les Menteith Hills jusqu’à Callander, puis se dirige en amont le long de la River Teih jusqu’au pied de Ben Ledi, avant de suivre les rives du Loch Lubnaig jusqu’à Strathyre. Une longue portion de sentier cyclable amène au joli village de Lochearnhead, près des eaux du Loch Earn avant de traverser le Glen Ogle jusqu’au village de Killin.

A partir de là, l’itinéraire grimpe haut dans les collines sur des sentiers de montagne avant de descendre suivre une route calme le long des rives sud du Loch Tay jusqu’au hameau de Acharn. Vous suivrez ensuite un sentier proposant des paysages magnifiques au-dessus du Loch Tay avant de descendre, une fois passé les ‘Falls of Moness’, jusqu’à la jolie petite ville de Pitlochry, située au pied de Ben Vrackie.


Types de terrain

L’itinéraire suit principalement des sentiers de montagnes, des chemins, des routes secondaires et des sentiers cyclables, avec des portions courtes sur des sentiers pavés. Plusieurs portions du Rob Roy Way se font sur des petites routes à voie unique calmes ou sur des chemins goudronnés et des sentiers cyclables. Des travaux sont en cours pour aménager des sections comportant des surfaces moins dures sur lesquelles marcher.

Bien que l’itinéraire vous fasse profiter de paysages spectaculaires des Highlands, il évite les sommets et reste principalement dans les vallées. Le dénivelé positif total du parcours est d’environ 3000m, mais la marche est la plupart du temps aisée.


Dénivelés positifs (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Rob Roy Way Dénivelés positifs

Types de terrain étape par étape

Drymen – Aberfoyle: Pratiquement entièrement sur des routes secondaires calmes au début puis des sentiers forestiers jusqu’à Aberfoyle.

Aberfoyle – Callander: Sentiers forestiers, routes secondaires, et des chemins avec parfois des parties marécageuses. Le chemin monte doucement à travers les forêts de Trossachs en dessous des Menteith Hills avant de descendre, offrant des paysages magnifiques vers le Loch Venachar et Callander.

Callander – Strathyre: Principalement un sentier cyclable et quelques sentiers forestiers.

Strathyre – Lochearnhead: Le Rob Roy Way quitte Strathyre en commençant par une ascension raide mais courte sur un sentier forestier. L’itinéraire suit ensuite un sentier cyclable pour finalement rejoindre une vieille ligne de chemin de fer bien au-dessus de Lochearnhead.

Lochearnhead – Killin: Un sentier cyclable le long d’une vieille ligne de chemin de fer en direction du nord à travers Glen Ogle avant une descente finale sur des sentiers forestiers qui mènent aux chutes “Falls of Dochart” à Killin.

Killin – Ardeonaig: Une longue ascension à la sortie de Killin sur une route secondaire. Un sentier de montagne traverse ensuite une lande en altitude du côté sud du Loch Tay jusqu’au point le plus élevé sur les pentes de Ceann Creagach (555m). Le passage dans la lande peut être marécageux et exposé aux intempéries.

Ardeonaig – Acharn: Cette étape du Rob Roy Way se déroule sur une route secondaire très pittoresque du côté sud du Loch Tay pendant 12,5 km à partir de Ardeonaig.

Acharn – Aberfeldy: Après les ‘Falls of Acharn’ le chemin monte avant de suivre des pistes herbeuses et des chemins à flanc de coteau dans des champs, des forêts et de la lande. Il y a quelques ascensions courtes et raides. La descente se fait ensuite sur des sentiers bien dessinés à travers les Birks of Aberfeldy et jusqu’à Aberfeldy après avoir passé les Falls of Moness.

Aberfeldy – Pitlochry: Un sentier le long de la rivière suit le River Tay vers l’est à partir d’Aberfeldy jusqu’au joli village de Grandtully. Une ascension finale conduit à la lande sur un sentier de montagne plus accidenté, dont une montée raide et marécageuse par endroits. Descente sur des sentiers forestiers jusqu’à la ville de Pitlochry, destination finale.


Rob Roy Way trail gallery