Hadrians_Wall_Path, randonnée Angleterre

Introduction

Le sentier du Mur d’Hadrien est un sentier national longue distance au nord de l’Angleterre. Il s’étend sur 135km de Wallsend sur la côte est de l’Angleterre jusqu’à Bowness-on-Solway sur la côte ouest. Il est devenu le 15ème sentier national en 2003. Avec ses sentiers bien entretenus et peu d’ascensions, le sentier du Mur d’Hadrien est souvent considéré comme le sentier national le plus facile du Royaume-Uni.

Pour la plupart du parcours, le sentier suit de près les vestiges du Mur d’Hadrien, le Mur défensif construit par les Romains sur la frontière nord de leur empire en 122 ap. J.-C et qui est maintenant classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tout au long du chemin, des pans d’histoire se découvrent à vous à travers de beaux exemples d’implantations romaines et de forts. Vous trouverez également des pubs confortables, des petits villages animés et des paysages magnifiques.

La majorité du parcours s’effectue au milieu de campagnes reculées et de petits villages mais il y a quelques sections qui traversent les villes et banlieues de Newcastle et Carlisle. L’étape entre Chollerford et Lanercost/Newtown est la partie la plus élevée et sauvage du sentier. C’est là également que le Mur est le plus visible, et où l’on trouve plusieurs forts Romains importants (Chesters, Housesteads, Vindolanda, Roman Army Museum, Birdoswald).

Carte

Itinéraire

Le sens le plus emprunté commence à Newcastle et prend la direction de l’ouest. Beaucoup de randonneurs trouve qu’il est plus « naturel » de sortir d’une grande ville et prendre la direction de la campagne, et cela rend le déplacement jusqu’au début du sentier plus facile grâce aux meilleures conditions de transports pour Newcastle. De plus, plus vous allez vers l’ouest plus les paysages s’améliorent. Les tourelles et les petits forts augmentent également d’est en ouest puisque c’est dans cette direction que les Romains ont bâti le Mur.

En partant de Newcastle, près de la mer du Nord, l’itinéraire suit principalement des lignes de chemin de fer et des sentiers jusqu’à Newburn. Là, vous suivrez un moment des sentiers le long de la rivière, avant de vous éloigner de la rivière en direction de Heddon-on-the-Wall. L’itinéraire suit ensuite la vieille route militaire construite au sommet du Mur au milieu d’un paysage bucolique.

De plus en plus de vestiges du Mur d’Hadrien, ainsi que ses forts, tours et châteaux apparaissent tandis que le sentier suit le Mur ouest. L’itinéraire passe bientôt l’ancien Portgate romain près de Corbridge puis conduit à Chollerford et son fort romain de Chesters. Là, le sentier commence à monter pour suivre les sommets des rochers de Northumberland Crags qui abritent des vestiges romains mieux préservés.

A Housesteads, l’itinéraire s’engage vers le village de Once Brewed puis vers le charmant village de Gilsland. Le sentier suit le Mur sur un terrain plus plat via Newtown et jusqu’à la cité ancienne de Carlisle. D’abord le long de la rivière Eden, puis à travers le paysage plat de l’estuaire de Solway Firth, l’itinéraire rejoint bientôt Bowness-on-Solway sur la mer d’Irlande.

Types de terrain

La marche sur ce sentier est relativement facile le long de sentiers bien entretenus, de pistes cyclables, de chemins à travers champs et de sentiers en bon état au sommet des Northumberland Crags (collines). Bien que boueux par endroits, le terrain est peu accidenté ou rarement très mouillé.

Il y a quelques ascensions mineures et un terrain quelque peu accidenté dans la section centrale mais pour la plupart du parcours le terrain est plus ou moins plat. Le dénivelé positif total est de 1600m pour la totalité du parcours et le point culminant est à seulement 345 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Dénivelés positifs (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Sentier du Mur d’Hadrien Dénivelés positifs

Types de terrain étape par étape

Wallsend - Heddon-on-the-Wall: Marche le long de la rivière sur des pistes cyclables et des sentiers à travers la ville animée de Newcastle suivi d’un vieux chemin « Waggonway » et quelques routes secondaires.

Heddon-on-the-Wall - Chollerford: Cette étape se déroule presque entièrement dans la campagne sur des sentiers herbeux le long de la route militaire B6318, construite au sommet du Mur.

Chollerford - Once Brewed: Sentiers qui suivent la route puis des sentiers plus éloignés qui longent le Mur. L’itinéraire commence ensuite à grimper jusqu’aux « crags » (collines) sur un terrain plus accidenté avec un certain nombre d’ascensions et de descentes.

Once Brewed - Lanercost: D’abord accidenté avec un certain nombre d’ascensions et de descentes le long des crags. puis des sentiers herbeux dans la campagne d’où l’on aperçoit souvent le Mur.

Lanercost - Carlisle: Pour cette étape le terrain redevient plat et traverse des terres agricoles puis à un certain moment il longe la rivière Eden et traverse un parc agréable. Principalement des sentiers, quelques portions sur route goudronnée.

Carlisle - Bowness-on-Solway: Le long de la rivière Eden sur un sentier pour commencer, puis des chemins plats sur des terres agricoles. Plus tard un sentier longe les marécages plats de la Solway Firth (eaux côtières).